Pinata: fabriquer une pinata d’anniversaire en 10 étapes

Comment fabriquer une piñata d’anniversaire en 10 étapes ?

C’est bientôt l’anniversaire d’un de vos proches et vous cherchez une idée originale pour mettre de l’ambiance pendant la fête ? Vous êtes assez créatif et aimez découper, coller, assembler et donner vie à de beaux objets ? Ne cherchez pas plus loin, la fabrication d’une piñata est précisément l’activité qu’il vous faut. Et rassurez-vous, même si vous n’êtes pas très minutieux et habile de vos dix doigts, les étapes sont assez simples. D’ailleurs, si vos enfants veulent participer, ils sont les bienvenus. Rien de tel qu’une après-midi créative en famille pour passer de bons moments !

1. Faire les courses (ou les fonds de tiroir)


Avant de vous embarquer dans la confection d’une magnifique piñata d’anniversaire, il faut tout d’abord rassembler du matériel. Vous aurez besoin des éléments suivants : carton, ciseaux, papier crépon, bonbons ou jouets, corde, marqueur, colle liquide, cutter, règle, scotch, papier journal, confettis et paillettes en option.

2.Choisir la forme de la piñata


Le plus dur sera certainement de vous décider pour le type de piñata que vous voulez créer. On trouve des tas d’idées sur Internet, mais les plus fréquentes sont les chiffres, les fruits, les animaux et les émojis. Si vous débutez dans les loisirs créatifs, prenez plutôt une forme géométrique simple. Cela peut être un triangle de pastèque, ou un smiley rond. Les plus doués se lanceront dans la fabrication de licornes, de flamants roses ou d’ananas.

3. Dessiner le patron


Une fois que vous avez choisi la forme, il faut passer à l’étape délicate du dessin. Placez votre morceau de carton bien à plat sur une table et tracez aussi précisément que possible la première face de la piñata. Si vous n’avez pas trop le compas dans l’œil, vous pouvez aussi trouver des patrons sur Internet, les imprimer et les décalquer. Quand vous êtes satisfait de votre esquisse, vous pouvez passer à la phase suivante.

4. Découper la forme de base


Sortez vos plus beaux ciseaux (ou un cutter si vous préférez) et appliquez-vous sur le découpage. Ce retour en maternelle vous rappellera certainement de bons souvenirs. Après une courte récré et un petit goûter, déposez votre carton découpé sur un autre morceau de carton afin d’en tracer le contour. Vous pouvez maintenant découper la deuxième forme et passer à la suite.

5. Créer la forme en volume


Pour mettre du volume dans votre piñata, il suffit de faire des bandes de carton d’environ 15 centimètres. Ensuite, scotchez-les aux bords de vos deux formes découpées. Attention, ne fermez pas entièrement la piñata avant de l’avoir garnie ! La personne qui fête son anniversaire risquerait d’être déçue… Laissez donc une ouverture sur le haut de votre forme en 3D, et passez à l’étape d’après.

6. Attacher la corde


Le seul but dans la vie d’une piñata est de se faire frapper par une personne dont les yeux sont bandés. Mais cela serait trop facile si elle était simplement posée par terre. Il faut donc percer un petit trou sur le sommet du carton et y nouer une corde relativement solide. Vous pourrez par la suite attacher la piñata à un arbre, une poutre de plafond ou une tringle.

7. Remplir la piñata de gourmandises et autres surprises


C’est le moment le plus amusant dans la fabrication d’une piñata : le remplissage. Soyez généreux et garnissez votre magnifique forme en carton avec des bonbons, de petits jouets, des confettis, des accessoires, ou même des billets. Pour que les éléments ne tombent pas tous dans le fond, prévoyez d’ajouter quelques boulettes de papier journal. De cette façon, la piñata sera plus équilibrée et les surprises tomberont en plusieurs fois.

8. Boucher toutes les ouvertures


Vous pouvez enfin finir d’assembler tous les morceaux de carton avec du scotch. Vérifiez bien que les bonbons ne puissent pas s’échapper, et que la structure soit assez solide. Plus vous consolidez la piñata, plus la personne devra frapper fort pour l’ouvrir. Si elle est destinée à un enfant, faites en sorte que le carton cède au bout de quelques petits coups. En revanche, pour un adulte, vous pouvez y aller franchement avec le scotch afin de faire durer le plaisir.

9. Laisser libre cours à sa fantaisie pour la déco


Place à la couleur, aux frou-frous, aux paillettes, et autres folies. Avant de vous lancer, choisissez bien les couleurs que vous allez utiliser. Les moins habiles resteront sur du monochrome, mais les petites mains expertes pourront partir sur des dégradés et des motifs multicolores. Commencez par coller avec de la colle liquide un fond de papier crépon sur toutes les faces de votre forme.

Pour obtenir des franges en papier crépon, rien de plus simple. Prenez le rouleau et surtout ne le dépliez pas. Coupez des bandes d’environ 7 centimètres dans la largeur. Ensuite, faites de petites incisions en haut et en bas, jusqu’à la moitié de la largeur. Quand vous dépliez la bande, vous obtenez un genre de guirlande. Pliez-la en deux dans le sens de la longueur, afin de doubler l’épaisseur des bandelettes.

Collez ensuite ces bandes, en alternant les couleurs en fonction de vos envies, sur le fond coloré. Généralement, il est plus facile de débuter par le bas de la piñata, et de remonter par étages horizontaux, en les superposant de manière assez serrée. Pour terminer, n’hésitez pas à rajouter de longues bandelettes qui volent au vent, des paillettes, ou autres accessoires qui rendront votre piñata extraordinaire.

10. Exploser sauvagement la piñata


Après l’avoir préparée avec amour, suspendez votre piñata grâce à la corde et faites-lui vos adieux. Bandez les yeux de la personne qui fête son anniversaire et donnez-lui une grosse batte de baseball (ou un bâton). Reculez de quelques mètres et assistez au spectacle avec les autres invités. C’est l’occasion idéale de faire une vidéo souvenir, afin de garder en mémoire votre superbe création. Enfin, quand la piñata est définitivement éventrée, ramassez quelques gourmandises et allez vous amuser avec les invités. Vivement l’année prochaine !

Copyright ® www.anniversair.com

www.anniversair.com Tous droits réservés 2020

venenatis sit velit, Praesent commodo suscipit