Orthographe de « Bon anniversaire »
Plus d’une carte de vœux sur dix – 13 % exactement – propose de vous souhaiter « bonne anniversaire » ! Est-ce à cause de l’influence de la prononciation qui effectivement se dit « bonne » ? En bon français, il faut écrire « Bon anniversaire ».-
Étymologie du mot anniversaire, nom commun et adjectif
Le mot anniversaire nous vient du latin anniversarius. Il est formé de annus (année) et de versus, participe passé du verbe vertere (revenir). L’anniversaire est donc un événement qui revient chaque année.
Comment accorder le mot anniversaire
Anniversaire peut être un nom commun (substantif) ou un adjectif. Dans le premier cas, il est masculin, dans le second, il demeure invariable.
Dans l’expression « bon anniversaire », le mot est utilisé comme substantif, donc au masculin, d’où l’emploi de l’adjectif « bon » au masculin.
On dit aussi souvent « heureux anniversaire ». Là encore, la liaison orale pourrait laisser penser à « heureuse », mais c’est bien « heureux », au masculin qu’il faut écrire.
Si le substantif est utilisé au pluriel, il s’accorde : on peut vous souhaiter de bons anniversaires, s’il s’agit de plusieurs événements (ou de plusieurs personnes) à la fois.
« Bon » peut cependant être accordé au féminin, à la condition que l’on insère un autre substantif dans l’expression : une bonne fête d’anniversaire. Dans ce cas, « bonne » s’accorde avec « fête » et non plus « anniversaire ».
Exemple: -« Je te souhaite de passer une bonne fête d’anniversaire. »
-« Je te souhaite de passer un bon anniversaire mon amie. »
En revanche, lorsque anniversaire est utilisé comme adjectif, il demeure invariable. On parlera de plusieurs dates anniversaire. L’adjectif « anniversaire » ne s’accorde pas avec le pluriel de « dates ».
Si vous avez le moindre doute, pour vous souvenir de cette règle, pensez à ajouter le pronom indéfini devant votre expression : vous ne direz pas « je te souhaite UNE bonne anniversaire », mais UN bon anniversaire.